CY CERGY PARIS IUT

CY CERGY PARIS IUT une composante de CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ. Il accueille plus de 1 700 étudiants et dispense des formations professionnelles dans les domaines des technologies industrielles et tertiaires (Industrie, commerce, services) en deux ans accessibles après le baccalauréat : 7 spécialités de DUT et des formations en un an accessibles après un Bac+2 : 21 licences professionnelles en formation initiale, continue ou apprentissage.

CY Cergy Paris Université

Au 1er janvier 2020, l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI n’existent plus en tant que telles, mais sous la forme d’une nouvelle université : CY Cergy Paris Université, devenant également l’université porteuse de la politique de site avec pour mission de catalyser des forces du territoire. Les autres écoles du site s’associent également à l'université au sein de CY Alliance composée de l’EBI, l’ECAM-EPMI, l’ENSEA, l’ISIPCA, l’ITESCIA et SUPMECA, membre du Groupe ISAE.

L’offre académique globale du site est structurée en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY SUP regroupant 14 établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise et des Yvelines et 5 des écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools :

  • CY Tech, une Grande Ecole, en sciences, ingénierie, économie et gestion, avec l’apport de l’EISTI pour les filières ingénieurs ;
  • CY Arts et Humanités, en association avec l’ENSAPC, l’ENSAV, l’ENSP et l’INP ;
  • CY Education, avec l’INSPÉ, l’EPSS et l’ILEPS ;
  • CY Droit et Science Politique ;
  • l’ESSEC.

Baptisé CY Advanced Studies, l’Institut des Etudes Avancées est un élément clef au service des chercheurs et de la trajectoire d’excellence du site ; La recherche jouant un rôle moteur dans les développements en cours, la visibilité de l’université et son attractivité sur le plan international dépendant fortement de celle-ci. 

CY Cergy Paris Université se projette également à l’international selon un axe stratégique Europe-Afrique-Asie, au travers d’alliances stratégiques comme l’université européenne EUTOPIA composée de la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), l’Université de Göteborg (Suède), l’Université de Ljubljana (Slovénie), l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne) et l’University of Warwick(Royaume-Uni), et, au travers de doubles diplômes, de programmes de recherche conjoints et de campus partagés.

 

EPSS

 L'EPSS (École Pratique de Service Social) participe à la mission de service public de la formation aux métiers du travail social.

 Les activités de formation continue et de préparation aux concours d’entrée sont organisées par RELIEF EPSS dont les activités se partagent entre PARIS, CERGY, et, les institutions sociales et médico-sociales.

 Elle prépare aux diplômes et certificats suivants : DEASS, DEES, DEME, DETISF, DEAMP, CAFERUIS et CNC MJPM.

ILEPS

L'ILEPS (Institut Libre d'Education Physique Supérieur), Ecole Supérieure des Métiers du Sport, forme en 3 ou 5 ans des cadres se dirigeant vers les secteurs du management du sport, de la santé et du bien-être ou de l'éducation. Les études sont sanctionnées par des diplômes nationaux de licence et de master.
Depuis sa fondation, l'école vise un haut niveau scientifique et technique conjugué à un état d'esprit et une réactivité propres à la culture sport.
Les 2 axes de formation majeurs développés sont : Sport et Education (préparant au professorat d’Education Physique et Sportive et aux métiers de l’Education), et, Sport et Management (préparant aux métiers de la gestion d’installations sportives, du sport-loisir et du sport-business).

CY TECH

Au 1er janvier 2020, L'EISTI (École internationale des sciences du traitement de l'information) et l’Université de Cergy-Pontoise se sont unies pour créer ensemble CY TECH, Grande École de Sciences, Économie et Gestion avec comme valeurs fortes : la complémentarité des formations et l’ouverture à d’autres expertises ; CY TECH étant une école interne de CY Cergy Paris Université.

Que ce soit dans les domaines de la finance ou ceux vastes et variés des nouvelles technologies, du génie civil, CY TECH a choisi de rester au plus près des besoins des entreprises et des évolutions technologiques, et, fait évoluer ses enseignements pour conduire ses élèves vers des métiers toujours plus porteurs et innovants.

Les périodes de stage et d’expérience professionnelle, l’ouverture multiculturelle et les mobilités internationales font partie intégrantes des formations et sont prises très largement en compte dans les cursus proposés.

CY TECH est aussi l’école des doubles cursus et diplômes avec de prestigieuses universités et écoles de management.

EBI

L’EBI (Ecole de Biologie Industrielle), fondée en partenariat avec l'industrie, forme en 5 ans des ingénieurs en biologie et en biotechnologie pour l'entreprise dans des domaines variés : Recherche et Application, Conception et Développement, Procédés et Production, Qualité et Réglementation, et, Marketing et Management.

Elle est devenue en 20 ans une référence pour former des ingénieurs et cadres des secteurs cosmétiques, pharmaceutiques, agroindustriels, et environnementaux. Son équipe œuvre avec les étudiants, les anciens et les entreprises en appliquant et en partageant des valeurs humanistes.